Conférences-débats pour grand public type "Café des Sciences" sur sujets scientifiques et techniques et sur l'Histoire des Sciences.

 

 

Séances proposées : La Science pour tous
  • Galilée et sa légende

    Galilée et sa légende

    Evocation de la vie d'un immense novateur. Ses découvertes "clés", ses intrigues et polémiques, ses succès et ses erreurs. application aux satellites et voyages dans l'espace.

  • Une collaboration scientifique au XVIIe

    Descartes et Florimond de Beaune :

    Etude du fameux problème de Florimond. conception et construction d'une formidable machine à tailler les verres destinés aux nouvelles lunettes astronomiques.

     

    Redécouverte du personnage oublié de Florimond de Beaunne (Blois 1601-1652)

  • De Copernic à Newton

    Copernic, Tycho Brahe, Galilée, Kepler, Newton... étapes, sur un siècle et demi, de la genèse d'une nouvelle conception révolutionnaire de l'univers.

  • L'univers des sons et de la musique

    Nature, propagation, perception du son, amplitude, hauteur, harmoniques, timbre, intervalles, tempéraments, construction d'une gamme, musique et arithmétique.

  • La Relativité expliquée

    de Galilée à Einstein. D'où vient cette fantastique théorie ? Expérience simple, mal connue, de Michelson-Morley, qui ruina la théorie de l'Éther. Ses imprévisibles conclusions.

  • Bases de la Physique

    Qu'est-ce qu'une vitesse, une force, une énergie, une puissance, une pression, etc... Qu'est-ce qu'une charge électrique, une intensité, une tension, etc...

  • Machines génératrices d'électricité

    Comment fonctionnent ces merveilleuses machines qui produisent du courant en tournant : dynamos et alternateurs et leurs régulateurs. Circuits de charge d'un véhicule avec analogie hydraulique.

  • Les secrets du fer : sidérurgie antique et médiévale

    L'ancienne métallurgie directe médiévale comparée à celle d'aujourd'hui (métallurgie indirecte).

     

    Le Fer : Ses structures cristallines et principales propriétés

  • Comment volent les avions

    forces aérodynamiques (portance, traînée), décollage, montée, palier, décrochage, vrille, l'atterrissage.

  • Les moteurs thermiques

    machines à vapeur, moteurs à explosion à 4 temps, 2 temps, turbo-réacteurs des avions "jets"...

  • Notre système international d'unités de mesure

    Un véritable jeu de construction. Description, définition et histoire du choix des plus usuelles.

  • Séance spéciale pratique réelle moteurs 4 temps

    Historique de l'invention du moteur à gaz 4 temps

     

    Descriptions, explications et démonstrations réelles. Séance spéciale en atelier pour grand public, avec maquettes, schémas, vidéos et exercices avec moteurs réels sur bancs.

  • L'allumage par batterie-bobine

    Présentation au grand public des systèmes électriques qui, sur plus d'un siècle, ont mis à feu les carburants de nos véhicules (voitures, avions, motos, cyclomoteurs...)

  • A la source de nos mathématiques : les Ensembles et la logique

    Les Ensembles et la Logique : Présentation au grand public des généralités sur les ensembles, la logique et le lien entre ces deux qui forment les notions de nos mathématiques actuelles. Séance spécialement conçue pour être accessible aux profanes curieux, rigoureux et attentifs !

  • Vitesse de la Lumière

    Histoire des multiples tentatives pour la mesurer au cours des siècles, de Galilée à 1983.

     

    Mesure astronomique de Roëmer au XVIIIème,

    Mesures prodigieuses sur Terre de Fizeau et Foucault au XIXème Siècle.

    Abandon de ces mesures par  convention en 1983

  • Les Pionniers du Big Bang

    Henrietta Leavitt, Edwin Hubble, Alexandre Friedmann, Georges Lemaître …

     

    Au début du XXème Siècle, les étapes passionnantes de l’évolution géante de notre vision de l’univers :

    Calcul des distances par les étoiles variables, existence des autres galaxies, découverte et mesure de la fuite des galaxies, théorie du monde en expansion dite du « Big Bang »

 

 

Quittons l'image d'une science hautaine, guindée, suffisante et ennuyeuse, réhabilitons le rêve et la curiosité et réconcilions-les avec la Science.

 

C'est le but de ces séances, conçues pour le grand public et accessibles avant tout aux non-scientifiques, pourvu qu'ils soient... curieux !

 

Elles traitent de nombreux sujets d'Histoire des Sciences, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, et de vulgarisation scientifique et technique.

 

Les Causeries Scientifiques vont reprendre prochainement. Lieu et dates seront précisés bientôt

 

Le public des Causeries Scientifiques : On voit toutes sortes de gens aux Causeries Scientifiques, des étudiants, des retraités, des gens en activité et de tous métiers. Ils sont soit totalement profanes mais intrigués et interessés par le sujet, soit avertis ou même spécialistes des questions abordées, curieux et désireux de participer à une nouvelle approche culturelle de leur science.

 

Ces séances tirent leur nom du fait qu'elles ne sont pas, à proprement parler, des conférences, car on peut y interrompre à tout moment l'animateur, soit pour poser une question, soit pour amener des points de vue... Toutes sortes de questions peuvent donc y naître et elles sont bien accueillies, car, quand on veut enfin comprendre, aucune question n'est stupide. Et l'on découvre souvent qu'elle brûlait les lèvres de ceux qui n'osaient pas encore la poser !

 

 

Les Causeries Scientifiques

© 2017 Jacques Barcat | Mentions légales | Communication activemedia.fr